Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Zoom sur le handipêche
Taquiner le poisson n’est pas l’apanage des pêcheurs valides. En effet, les amateurs de pêche en situation de handicap sont plus nombreux qu’on ne le pense. Et si ils doivent faire face à un manque de cohérence au niveau national, ces mordus de pêche en fauteuil peuvent compter sur les initiatives locales pour pratiquer leur passion. Zoom sur le handipêche.
Sommaire
ToggleOn pourrait croire que la pratique de la pêche est peu aisée pour les personnes handicapées. En effet, il faut, pour pratiquer ce sport, cheminer dans la boue, remonter de lourdes prises à la force des bras, prospecter la rivière…
Certes ces difficultés peuvent parfois entraver la pratique de ce hobby, surtout lorsque les structures ne sont pas du tout adaptées à l’accueil des personnes handicapées.
Avec le bon équipement (fauteuil tout terrain, matériel de pêche adapté…), la pratique de la pêche est possible, surtout sur les berges aménagées spécialement pour l’accueil des handicapés.
Face aux traumatismes d’un handicap, pratiquer une activité sportive et en plein air apporte de nombreux bienfaits, tant physiques que psychologiques. L’activité physique est en effet un très bon outil de réadaptation et même de rééducation.
La pêche, qui est un sport en plein air, apporte énormément de zénitude aux personnes qui la pratiquent. Cette activité reposante permet de s’évader des tracas du quotidien. La pêche est également un sport de challenge : n’importe quel pêcheur, qu’il soit valide ou non, ressent un frisson de bonheur et d’adrénaline lorsqu’il remonte une prise.
Mais aujourd’hui, il existe très peu d’informations à destination des pêcheurs handicapés pour savoir où ils peuvent partir pêcher en toute sécurité.
Or, les initiatives locales existent. De nombreuses communes ont en effet érigé des chemins d’accès stabilisés qui permettent un accès facile des parkings aux voies d’eau, des pontons adaptés, installation de sanitaires adaptés…
Des associations proposent également un accompagnement pour aider les handicapés qui le désirent à accéder plus facilement à cette activité. Certains pratiquent même la pêche à la mouche. Avec les bons conseils et les bons guides, il est possible de s’adonner à sa passion presque comme tout le monde.
Vous êtes handicapé et pêcheur ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage dans les commentaires.
Commentaires fermés sur Le rôle des animaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel