Loisirs & Tourisme Commentaires fermés sur Comment installer une jardinière PMR ?
Le jardinage est une activité qui plaît à tout âge. Énormément de personnes le pratiquent, il est donc important de le rendre accessible à tous. Il est aujourd’hui entièrement possible d’installer des structures adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous vous proposons ici de découvrir quelques solutions qui seront parfaitement adaptées.
Sommaire
ToggleLa première chose à laquelle il faudra penser avant de créer un jardin PMR est l’aménagement. Il sera essentiel de prévoir tous les espaces pour donner un accès à tout le monde. On évitera alors les allées gravillonnées pour favoriser le passage des fauteuils roulants. À l’inverse, on viendra privilégier les allées en bitume ou en pavés autobloquants. Les allées en pierres lisses sont à proscrire aussi, car elles représentent un risque de chute pour les personnes âgées. Privilégiez les chemins courts. En présence d’escaliers, on installera une rambarde ou une rampe qui permettra de le contourner.
Aujourd’hui, il est très simple d’installer des bacs adaptés aux personnes en situation de handicap dans un jardin. Pour une vraie jardinière PMR, on optera par exemple pour des potagères ou des bacs de permaculture sur pieds. Ces installations peuvent se décliner en plusieurs hauteurs pour s’adapter à la hauteur du fauteuil roulant de la personne. Ce sont des produits parfaits pour une installation en maison de retraite, en EHPAD, en résidence senior, etc. Ils pourront aussi tout simplement s’installer dans le jardin d’une personne à mobilité réduite pour garder un accès au jardin. Ils maintiendront l’autonomie et favoriseront l’activité physique des personnes à mobilité réduite.
Outre les installations pour les handicaps moteurs, il faudra aussi parfois prévoir des installations pour des personnes malvoyantes ou non voyantes. Idéalement, on viendra baliser les allées pour accéder aux jardinières. Un jardin peut aussi être l’occasion parfaite de mettre d’autres sens en éveil. On pourra par exemple créer un jardin parfumé qui, si bien écarté, pourra être facilement reconnaissable. On pourra aussi installer des règles graduées le long des jardinières pour déterminer l’emplacement des semis. Il faudra aussi prévoir de créer des étiquettes qui soient à la fois écrites en braille et imprimées pour que les plantes installées soient reconnaissables de tous.
Toutes ces solutions vous permettront de mettre en place un petit havre de paix dans votre jardin. Elles permettront aussi aux personnes à mobilité réduite de garder une activité à laquelle elles tiennent. Libre à vous par la suite de choisir quelles plantes vous installerez dans vos jardinières ou potagères.
Commentaires fermés sur Le rôle des animaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Quel accès handicapé dans une piscine privée ?
Commentaires fermés sur Où peut-on pratiquer le handiski ?
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel