Loi handicap Commentaires fermés sur Comment évaluer l’accessibilité et la qualité d’usage de son logement?
Savoir si un logement est accessible aux personnes en situation de handicap n’est pas chose facile. Au delà de la réglementation en vigueur, la qualité d’usage d’un lieu de vie est elle aussi primordiale. Comment évaluer ces deux critères de manière fiable? On fait le point.
Sommaire
ToggleLa loi du 11 février 2005 est composée de 101 articles. Elle est l’une des principales lois françaises pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (qu’il soit physique ou cognitif). Pour mieux comprendre les domaines de réglementation de cette loi, attachons-nous tout d’abord à la définition qu’elle donne des personnes en situation de handicap :
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Cette loi régit, entre autres, les questions de la scolarité et de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle fait aussi la lumière sur la question épineuse de l’accessibilité et surtout, de l’accessibilité pour tous.
La loi concerne les bâtiments qui reçoivent du public, les transports collectifs (qui bénéficient de 10 ans pour que leurs installations soient conformes à la loi), mais aussi les bâtiments d’habitation collectifs neufs et les maisons individuelles neuves (les critères d’accessibilité pour ces derniers sont définis par décret).
Pour suivre l’évolution de l’accessibilité en France, le Ministère du Développement Durable lui consacre une place de choix sur son site web : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Accessibilite-.html
On y retrouve toutes les actus du secteur, mais aussi une mine d’information sur le concept d’accessibilité et sur la loi du 11 février 2005.
Pour faire le point sur cette loi très dense, vous pouvez aussi consulter ce dossier de synthèse : http://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php
Est-il possible de réaliser un autodiagnostic d’un logement pour savoir s’il réponde à tous les critères d’accessibilité? La réponse est oui! Réaliser un autodiagnostic d’un logement est effectivement possible, à condition de choisir le bon support d’évaluation. On pense notamment au site Home Access, dédié aux diagnostics d’accessibilité.
Home Access permet non seulement de savoir si un logement est en conformité avec la loi du 11 février 2005, mais aussi de se faire un idée de la qualité d’usage d’un logement. Pour ce dernier critère, l’évaluation se base sur une vingtaine d’années de pratique d’ergothérapeutes.
Pour réaliser votre autodiagnostic, vous choisissez tout d’abord la pièce à évaluer : les critères d’évaluation seront différents, en fonction de ce paramètre de base. Des questions vous sont ensuite posées : la largeur de passage de la porte d’entrée par exemple.
Après avoir répondu aux questions posées, un macaron de conformité est délivré au logement concerné. Des icônes relatives à la qualité d’usage du lieu de vie vous informe de manière détaillée sur les points à améliorer dans le logement évalué : un premier pas vers un aménagement de logement PMR réussi!
Home Access réalise aussi un diagnostic d’accessiblité handicapés logement pour le compte de professionnels. Ceux-ci bénéficient d’un tableau de bord personnalisé, qui permet de gérer des groupes de logement. Une formule ultra pratique, puisque tous les diagnostics peuvent être exportés en un seul clic.
Commentaires fermés sur Le rôle des animaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Faire construire une maison PMR
Commentaires fermés sur La formation de cariste ouverte aux travailleurs handicapés
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel