Handicap Commentaires fermés sur Quelle maison de retraite pour un senior en situation de handicap ?
Le vieillissement chez les personnes âgées présentant un handicap peut s’accompagner de déficiences sensorielles et fonctionnelles complexes nécessitant une prise en charge spécifique. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, l’entrée en maison de retraite est alors nécessaire. Mais vers quel établissement s’orienter ?
Sommaire
ToggleEn fonction de leur situation personnelle, les personnes âgées handicapées peuvent être accueillies au sein de deux grands types de structures d’hébergement :
Ces maisons de retraite médicalisées représentent la solution d’hébergement la plus fréquente pour les personnes handicapées vieillissantes. Elles peuvent être accessibles avant l’âge de 60 ans à la condition d’obtenir une dérogation spécifique exclusivement délivrée par le Conseil départemental.
Il faut également que le résident ou ses obligés alimentaires s’assurent que la structure sélectionnée dispose d’un projet d’établissement spécifiant l’accompagnement des seniors porteurs d’un handicap. En effet, tous les EHPAD n’intègrent pas cette particularité. Ceux qui le font, en revanche, nouent des partenariats avec des professionnels de santé en ville capables d’apporter des soins et un accompagnement individualisé aux personnes handicapées vieillissantes.
Tout comme les autres personnes âgées accueillies en EHPAD, les seniors handicapés vont devoir s’acquitter à la fois du coût inhérent à leur hébergement et du forfait dépendance induit par l’accompagnement dont ils ont besoin.
Le tarif d’une maison de retraite médicalisée peut également fluctuer en fonction des différents services optionnels proposés. Le coût d’un EHPAD réclamant un investissement mensuel important, l’État et certaines collectivités territoriales octroient des aides financières pour limiter le maintien forcé à domicile. Ainsi, une partie du tarif dépendance peut faire l’objet d’une prise en charge par le Conseil départemental dans le cadre de l’APA.
Le forfait hébergement, lui, peut être couvert partiellement par l’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Si elle est acceptée, cette aide est plus avantageuse pour les personnes handicapées hébergées en EHPAD que celle versée pour les personnes âgées.
Commentaires fermés sur Le rôle des animaux dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Commentaires fermés sur Handicap et portage de repas à domicile
Commentaires fermés sur Quel handicap peut toucher les dents ?
Commentaires fermés sur Les associations qui traitent du handicap
Commentaires fermés sur L’arthrose : un handicap professionnel